Les attentes à l’égard des managers ont réellement évolué ces derniers temps ; dans un contexte de mutations technologiques et culturelles, la Direction, tout comme les collaborateurs, sont de plus en plus critiques et exigeants. La réponse au développement de ces compétences managériales reste encore trop souvent celle de la formation professionnelle, dans sa version la plus classique : un petit groupe que l’on réunit dans une salle durant une ou plusieurs journées.
La formation professionnelle, des avantages et des limites
Il est vrai que la formation professionnelle présente de nombreux avantages pour l’entreprise et le salarié.
Pour l’entreprise, elle valorise ses collaborateurs et renforce leur motivation en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Côté salariés, la formation leur permet de prendre du recul par rapport à leur pratique et leur donne les moyens d’évoluer dans leur fonction ou d’accéder à d’autres postes.
Cependant, la formation professionnelle classique présente des limites évidentes dont les principales sont les suivantes :
- Souvent organisée sur une ou plusieurs journées, la formation professionnelle est contraignante et compliquée à intégrer dans l’emploi du temps des managers ou de tout un service. Elle peut engendrer du retard dans le planning des collaborateurs et donc être complètement contre-productive.
- Organisée au sein d’une salle, isolée de la « vraie vie » de l’entreprise, la formation professionnelle prend la forme d’une parenthèse, où l’on se retrouve déconnecté de la réalité terrain.
- Les salariés, qui ressortent souvent motivés, requinqués et pleins de bonne intentions, retournent, la « tête dans le guidon », dans le rythme infernal de leur journée de travail, et oublient vite les bonnes résolutions qu’ils souhaitaient mettre en place.
En cela, elle peut ne pas fournir les résultats escomptés par la Direction.
Mixer les outils de développement des compétences pour augmenter les résultats
Aujourd’hui pour favoriser le développement des compétences de vos salariés et garantir l’utilité des actions de formation, l’entreprise doit sortir des schémas classiques des Formations Catalogue et mettre en œuvre des modalités pédagogiques innovantes.
« Priorité au terrain » : Il est essentiel de commencer par analyser le contexte, les besoins et les objectifs recherchés par la Direction à travers des observations des pratiques et interviews. C’est une fois le diagnostic posé qu’il faut choisir l’ensemble des outils qui peuvent être mis en place pour obtenir les meilleurs résultats.
« Allers et retours entre terrain et prise de recul, entre observation et analyse, pour permettre une mise en application sur le long terme » : Très souvent, je conseille à mes clients de mixer différents dispositifs pour optimiser les effets de leurs actions de formation : cela peut être des pratiques collectives, plus collaboratives et qui favorisent les échanges entre les salariés, tels que des ateliers de co développement, groupes de résolution de problème ou d’analyse des pratiques, mais aussi de la formation dite événementielle (team building, serious game ou escape game), ou encore des ateliers « flash » de 2h dont le contenu est directement appliqué sur le terrain au cours de situations réelles. Quelque soit l’action collective, chaque stagiaire est accompagné dans la mise en œuvre de son plan d’action personnel, dans le cadre d’un accompagnement individuel physique et/ou téléphonique par exemple, ou de manière plus régulière à travers un coaching.
Pour favoriser la réussite du dispositif, la Direction doit être impliquée à tous les niveaux dans l’animation et le pilotage de l’opération (lancement du dispositif, présence aux synthèses, validation des plans d’action, etc.…).
Vous envisagez de mettre en place une action de formation au sein de votre entreprise ? Vous souhaiteriez savoir quel dispositif vous apporterait les meilleurs résultats ?
Contactez-moi et prenons RDV
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