Vous désespérez de ne pas trouver de collaborateur qui ait les compétences adéquates et le savoir-être souhaité au sein de votre entreprise? Vos équipes fonctionnent depuis plusieurs mois en sous-effectif, ce qui agit sur leur motivation et l’ambiance de travail?
Recruter peut devenir un véritable casse-tête lorsque les annonces passées générèrent peu de candidatures ou attirent des profils éloignés de l’idéal recherché. Le recrutement représente également un budget qui peut vite peser lorsque l’on fait « une erreur de casting » ou encore, si le nouveau recruté ne s’intègre pas durablement.
Heureusement, pour limiter les risques pour l’entreprise, il existe des solutions pour recruter efficacement ! En voici quelques unes dans cet article qui, je l’espère, vous aideront à trouver votre « perle rare ».
#Recruter grâce aux réseaux sociaux
Linkedin, Facebook, Twitter… si votre entreprise ne dispose pas encore de page sur un ou plusieurs réseaux sociaux, peut-être que votre besoin en recrutement est l’occasion pour s’y lancer !
En effet, en plus d’avoir le grand intérêt d’être très accessibles en termes de coûts, les réseaux sociaux peuvent jouer différents rôles dans le processus de recrutement :
- faire de la recherche de candidat et étudier en amont leur profil
- les contacter plus rapidement,
- poster des offres d’emploi,
- animer la marque employeur
Votre présence sur les réseaux sociaux en tant qu’employeur vous permettra aussi de toucher plus facilement les nouvelles générations en donnant une image jeune, moderne et dynamique de votre entreprise !
#Stimuler la cooptation pour recruter
Pourquoi ne pas engager vos collaborateurs dans le processus de recrutement? Cela implique qu’ils soient de véritables « ambassadeurs » de l’entreprise et de sa marque employeur. Cette solution, peu coûteuse, à l’avantage de mobiliser les salariés et de les valoriser en leur confiant un rôle nouveau.
Recruter par cooptation, ça s’organise ! L’entreprise doit fournir, aux salariés volontaires, les outils de communication qui leur permettront de séduire des personnes de leur entourage. Et bien entendu, si un salarié est à l’origine d’un recrutement effectif pour l’entreprise, il se voit verser une prime.
Il s’agit à mon sens d’un des outils les plus puissants ! Mais pour cela, il faut que vous vous assuriez que l’image de votre entreprise à l’extérieure est attractive : plus la qualité de vie au travail au sein de votre structure est bonne, plus les salariés en parlent, et plus il sera facile d’attirer les talents ! Le plaisir au travail est un véritable levier pour attirer et retenir les candidats qui recherchent à présent des sociétés qui ont un sens, des valeurs, et où ils peuvent se sentir reconnus.
#Réaliser une vidéo
Outil viral par définition, la vidéo est devenue incontournable dans tous les domaines de communication des entreprises, y compris pour sa marque employeur. Qu’il s’agisse d’un vidéo corporate pour présenter l’entreprise, ou d’une vidéo « métier » qui décrit les missions d’un poste en particulier, la vidéo est un atout important pour recruter. Elle apporte de l’attractivité à l’entreprise, et dynamise son image.
Et pourquoi pas demander aux candidats de vous envoyer une vidéo de présentation plutôt que les traditionnels cv/lettre de motivation?
#Faire appel à un freelance / managers de transition
De l’expérience, sans engagement de durée ni d’augmentation de sa masse salariale… C’est possible ! Et c’est LA tendance qui prend de plus en plus d’ampleur : faire appel à un free-lance !
Cette solution peut-être provisoire pour pallier au manque d’effectif durant une phase de recrutement. Ou alors elle peut être plus durable si l’entreprise s’organise différemment en choisissant de garder en interne certaines missions et d’en confier d’autres à un prestataire externe.
Pour les missions stratégiques de haute importance, l’entreprise peut choisir de faire appel à un manager de transition, un cadre dirigeant externe de haut niveau, pour occuper un poste clé au sein de l’entreprise, sur une durée définie.
#Mais aussi….. sous-traiter l’ensemble du recrutement à un consultant
Le recrutement requiert du temps et de la méthode. Si votre entreprise n’est pas structurée en interne pour gérer cette mission, il peut être intéressant de faire appel à un consultant extérieur, spécialiste des RH (voir les prestations recrutement que je propose à ce titre). Il vous apportera toute son expérience, son expertise, sa méthodologie et aussi des outils, comme des tests de personnalité, psychotechniques, mises en situation, etc.
Dans certains cas, il peut être intéressant d’avoir recours à la « chasse de tête ». C’est le cas lorsqu’il s’agit d’un profil très particulier, voire « pénurique », que l’on ne trouvera que parmi des personnes en poste qu’il faut donc savoir attirer.
Ces différents outils sont à choisir en fonction du recrutement à mener. Certains d’entre eux peuvent aussi être combinés pour être encore plus efficaces. C’est pourquoi le processus de recrutement doit être élaboré stratégiquement pour aboutir rapidement et efficacement : de l’élaboration du profil à la rencontre des candidats, mais aussi à la communication que l’on doit maintenir avec eux entre le moment où la promesse d’embauche est signée et l’arrivée et l’intégration dans l’entreprise, tout doit être préparée ! Il n’y a rien de plus démotivant qu’une société qui fait passer 6 entretiens à chaque candidat, les fait patienter 1 mois avant de leur donner une réponse positive, puis n’anticipe pas leur intégration !
Votre entreprise est en phase de recrutement ou va s’y engager? Vous souhaiteriez connaître quelles sont les meilleures options à retenir ou vous souhaitez être accompagné dans votre démarche? Consultante spécialiste des RH, je propose différentes prestations pour vous aider à bien recruter. Pour en savoir plus, découvrez-les en cliquant ici.
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