Savez-vous que 80% des conflits entre personnes proviennent d’une mauvaise communication ?
Entre les malentendus, les incompréhensions, les interprétations et les réactions d’humeur, les relations entre collaborateurs ne sont pas toujours au beau fixe. Depuis 2013, je suis formatrice certifiée Process Communication. Ce modèle de développement personnel parvient à apaiser les relations au sein de l’entreprise. Il évite également les conflits et instaurer une ambiance de travail positive. Ça vous intéresse ? Je vous en dis plus !
La Process Communication, de quoi s’agit-il ?
La Process Communication a été éveloppée dans les années 70 par Taibi Kahler. C’est un outil puissant de connaissance de soi et des autres. Les recherches sur ce modèle ont même été subventionnées par la NASA, qui l’utilise toujours pour le recrutement et la formation de ses astronautes.
Pourquoi ce modèle plus qu’un autre ?
Il en existe plusieurs effectivement (MBTI, DISC, Ennéagramme… pour ne citer que les plus connus), qui apportent beaucoup sur la connaissance de soi, mais dont l’application réelle en entreprise n’est pas toujours facile. Process Com a cet avantage, en plus de rester très accessible, d’être directement opérationnel. C’est un des seuls modèles, sinon le seul, qui fournit des outils concrets permettant d’identifier son propre mode de fonctionnement mais aussi celui des autres, et de s’y adapter à travers la mise en place d’une communication adaptée.
Quand avoir recours à la Process Communication ?
Cet outil de connaissance de soi et de communication apporte des solutions à de nombreuses problématiques RH.
Je le recommande très souvent lorsqu’il est question de renforcer ou créer la cohésion au sein d’une équipe. Chaque membre de l’équipe, en plus de se découvrir un peu plus soi-même, (re)découvre ses collègues. Il comprend instantanément les réactions et malentendus qu’il y a pu avoir entre eux. Humour de soi et prise de recul sont les maîtres mots au cours du séminaire ! Ainsi, à l’issue de la formation, ils se connaissent mieux, s’acceptent davantage et savent comment communiquer ensemble pour éviter les conflits.
Les applications pour les Managers sont nombreuses également : au-delà du fait que pour ces derniers, connaître les différentes personnalités de son équipe constitue un atout majeur, la Process Communication leur permet aussi de mieux gérer leur stress et leurs émotions, d’anticiper et de résoudre les conflits, d’animer de façon plus efficace des réunions, ou encore de développer la cohésion et la motivation dans leur équipe.
Dans le cadre des prestations de coaching, je fais appel très souvent au modèle. En travaillant sur la connaissance de soi, on parvient à éviter les comportements négatifs pour être plus efficace dans sa fonction et plus productifs.
La Process Communication est très utile aussi dans le cadre d’un recrutement. L’outil permet de mieux appréhender le candidat et favorise l’intégration de celui-ci dans son environnement professionnel.
La liste ne s’arrête pas là : évolution des collaborateurs, gestion du temps et du stress, prise de parole en public, etc. La Process Communication est un outil incontournable lorsqu’il s’agit d’agir sur les relations humaines.
Les formations Process Communication
Organisées durant 3 ou 4 journées, les formations Process Communications sont ludiques, très accessibles et toujours « marquantes ». Les stagiaires se découvrent sous un nouveau jour. Ils comprennent enfin de nombreuses réactions qu’ils ont eues auparavant.
Au-delà même du cadre professionnel, la Process Communication améliore la qualité de vie au travers de relations interpersonnelles apaisées et constructives.
Le modèle de la Process Communication vous intéresse ? Consultez notre fiche formation et contactez-nous !
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